9 février 2023

Une solution ingénieuse pour multiplier les activités dans votre structure sportive

 

Savez-vous qu’il est possible de pratiquer plusieurs activités sportives en toute sécurité dans une même structure par l’installation de simples rideaux ou de filets de séparation ? 

 

Quelle est votre problématique ?

De nombreuses communes ne disposent que d’un seul gymnase pour la pratique des nombreuses activités sportives proposées aux associations ou aux établissements scolaires. Il peut donc s’avérer difficile d’obtenir un créneau pour exercer son activité dans la salle de sport dédiée à cet effet.

 

Quelle est la solution ?

Pour remédier à ce problème une solution existe pour diviser l’espace d’une structure en plusieurs espaces exploitables : l’installation d’un rideau ou d’un filet de séparation. 👉 quelques exemples à consulter

 

Quels sont les avantages de l’installation d’un rideau ou filet de séparation ?

 

✦   Une solution simple pour diviser l’espace

Un rideau ou filet de séparation permet de diviser visuellement mais aussi physiquement un espace en plusieurs zones d’activités.

✦   Une mise en place pratique

Le rideau / filet de séparation s’installe facilement sur un rail à l’aide de chariots coulissants.

Il suffit de faire glisser le rideau ou le filet sur le rail pour créer un deuxième espace ou au contraire pour libérer l’espace et en faire un encore plus grand.

✦   Un choix économique

Il n’est pas nécessaire de construire une deuxième structure pour que l’ensemble des activités soit pratiqué. Le seul achat d’un rideau ou filet de séparation permet de pallier ce problème à moindre coût.

✦   Une pratique d’activités en toute sécurité

Les rideaux ou filets de séparation permettent de créer des zones sécurisées. Par exemple, le ballon du joueur de handball ne blessera pas la personne qui est en train de grimper sur le mur d’escalade.

 

Quels types de séparation choisir ?

 

✦   Les principaux critères de choix

3 principaux critères vont déterminer le type de séparation à choisir :

La sécurité des personnes, c’est-à-dire la protection de l’intégrité physique. Il peut être capital d’être protégé de l’impact des flèches ou ballons alors que vous pratiquez une autre activité dans le gymnase, comme le monter à la corde par exemple.

La luminosité : la lumière peut gêner la pratique de certaines activités comme le badminton par exemple, ou au contraire il est indispensable de laisser passer la lumière dans toute la structure.

La discrétion : la volonté de masquer l’espace à la vue des autres pratiquants peut aider à la prise de décision.

 

✦   Plusieurs types de séparation

Un rideau de séparation entièrement constitué d’une simple toile. En micromaille ou toile tissée, iI ne laisse passer aucun projectile, tel que ballons, balles, volants ou encore flèches. Il sert aussi de brise-vue.

Un filet de séparation qui ne comprend qu’un filet. Il permet de délimiter l’espace tout en protégeant de l’impact des ballons, balles, volants. Il ne fait pas barrière à la luminosité car la taille des mailles du filet permet de voir au travers.

Un rideau de séparation bi-matière constitué d’une toile en partie basse à laquelle un filet est assemblé en partie haute. Il combine les avantages du rideau de séparation et du filet de séparation.

 

Quelle matière et quelle taille de maille doivent être privilégiées ?

 

✦   Une toile tissée ou micromaille 👉 voir ici

Elle permet la pratique d’une activité en toute discrétion tout en étant protégé des rayons du soleil qui peuvent gêner et des impacts des différents projectiles.

➜  Discrétion maximale, luminosité réduite et protection physique garantie.

➜  Micromaille indispensable pour arrêter les flèches : tir à l’arc.

 

✦   Un filet à maille de 20 à 120 mm 👉 voir ici

Ce sont les activités pratiquées et la luminosité exigée qui déterminent le choix de la maille du filet.

➜  Discrétion et luminosité plus ou moins réduite selon la maille, protection physique garantie.

➜  Maille du filet selon la taille du projectile à arrêter :

o   Maille de 20 mm : badminton

o   Maille de 45 mm : hockey 

o   Maille de 100 mm : handball

o   Maille de 120 mm : footsal

 

Dans quels cas faut-il un rideau ou filet de séparation ignifuge ?

Toute structure sportive est considérée comme un ERP (Etablissement recevant du public) et doit donc se soumettre au Règlement Sécurité Incendie ERP de l’Arrêté du 25 juin 1980 récemment modifié.

L’obligation d’installer un filet ignifuge, c’est-à-dire difficilement inflammable, est régie par le chapitre III, article AM 10. Il y est précisé que les filets dont la surface des mailles est inférieure à 10 cm² (mailles < 33 mm) doivent être classés M1 selon la norme française NF P92-507 (ou son équivalent B – s1, d0 selon l’Euroclass EN 13501-1).

Pour répondre à cette obligation, les rideaux en toile micromaille ou tissée ainsi que les filets de maille 20 mm doivent être ignifuges (ou ignifugés).

 

Est-il possible d’avoir le logo de votre club ou de votre ville sur un rideau de séparation ?

Le rideau en toile micromaille est un très bon support pour l’impression d’un message publicitaire, le logo de votre club de sport ou de votre ville !

👉 Vous trouverez ici un exemple de réalisation qui peut vous inspirer.

 

Un rideau ou filet de séparation aux couleurs du gymnase, est-ce possible ?

Vous souhaitez un ensemble esthétique et fonctionnel ? C’est possible par le choix de votre rideau ou filet de séparation aux couleurs de votre structure. Votre filet de séparation bleu se confondra avec le sol bleu de votre gymnase par exemple ou encore le rideau de séparation en toile grise rappellera les couleurs de votre mur.

 

Vous souhaitez pratiquer de nombreuses activités en parallèle dans votre structure sportive, n’hésitez plus. Installez un filet ou un rideau de séparation !

Cela vous demandera peu de moyens mais un résultat garanti ! 😉