8 mars 2023

Comment La Roche-sur-Yon a sécurisé la salle des sports Pierre Mendès France ?

 

Dans cet article, vous allez découvrir comment la ville de La Roche-sur-Yon a réussi à sécuriser la salle des sports Pierre-Mendès-France pour la pratique des activités sportives de ses concitoyens.

 

Une structure sportive pas assez sécuritaire

Dotée d’une surface de 800 m², la salle multisports Pierre Mendès France est un atout considérable pour l’agglomération de la Roche-sur-Yon. En 2019, elle permet la pratique de nombreuses activités sportives à près de 98 000 citoyens (Source : INSEE Intercommunalité-Métropole de CA La Roche-sur-Yon Agglomération (248500589))

Handball, basket-ball, volley-ball, badminton, football en salle, gymnastique, tennis de table… sont joués chaque semaine dans cette salle.

Ballons, balles, volants de badminton lancés avec force venaient alors souvent heurter les dalles sous-plafond et les éléments de fixation en T qui, se soulevant, risquaient de chuter et de blesser les utilisateurs de la salle.

La ville de la Roche-sur-Yon a donc voulu sécuriser la zone et protéger tout particulièrement les lycéens, utilisateurs majoritaires de la salle. Nous leur avons proposé une solution rapide et efficace : des filets de protection sous-plafond. 👉 En voici quelques exemples

 

Le choix du filet de protection sous-plafond

Face au risque que présentait la salle, deux solutions s’offraient à nous :

☆ La mise en place de filets de protection sous-plafond dans le but d’empêcher les ballons et autres projectiles de toucher les dalles et éléments de fixation ;

☆ La mise en place de filets de protection sous-plafond dans le but d’éviter les dalles sous-plafond et les éléments de fixation de tomber.

 

Une installation de filets sous contraintes

L’installation des filets de sous-plafond étaient envisageable à condition de respecter certaines contraintes :

➯ le club de volleyball souhaitait conserver un minimum de hauteur sous plafond ;

➯ les luminaires sous charpente devaient rester visibles ;

➯ les câbles des panneaux de baskets en charpente devaient rester mobiles ;

➯ les brasseurs d’air sous charpente devait être accessibles.

 

La solution retenue : sécuritaire mais démontable

» Des filets pour retenir les chutes

Pour empêcher les ballons, balles et volants de toucher les différents éléments sous-plafond nous aurions dû installer les filets à 70 cm du plafond. Dans ce cas précis, les filets auraient été trop bas et n’auraient pas respecté la demande du club de volleyball.

Nous avons donc décidé d’installer des filets au plus près du plafond pour empêcher les dalles et les éléments de fixation en T de chuter, soit entre 5 et 20 cm du plafond.

» Des filets démontables

Nous avons installé les filets en quatre parties par travée, sur des câbles fixés à la charpente. Des découpes ont été effectuées afin de ne pas gêner le fonctionnement des baskets en charpente et des brasseurs d’air.

Tous les filets sont démontables ce qui permet l’accès aux divers équipements et éléments sous-plafond en cas de maintenance.

 

Un choix sans appel : des filets blancs à petites mailles ignifuges

Nous avons choisi des filets blancs de diamètre Ø 2.3 mm et de maille carrée 20 mm.

Le coloris blanc permet de fondre les filets dans la salle de sport et de les rendre invisibles.

Le diamètre de fil 2.3 mm offre une charge de rupture de 80 kg sur le brin et son intersection. Sachant qu’une dalle sous-plafond pèse environ 3 kg, ce type de filet semblait tout à fait suffisant.

La maille carrée de 20 mm était quant à elle suffisamment petite pour que les pièces de fixation en « T » de 30 mm x 30 mm situées entre les dalles ne passent pas au travers du filet.

Dans le cadre de la règlementation des ERP (Etablissement recevant du public), nous étions dans l’obligation de proposer un filet difficilement inflammable et classé M1 selon la norme française NF P92-507 (ou son équivalent B – s1, d0 selon l’Euroclass EN 13501-1). Nous avons donc installé des filets ignifugés à cœur puis trempés détenant ainsi la classification M1.

 

La ville de la Roche-sur-Yon a donc pu sécuriser la salle Pierre Mendès France à moindre coût par le simple ajout de filets de protection sous-plafond.

Sécuritaires, invisibles et démontables, ces filets ont permis à la salle d’accueillir à nouveaux les sportifs du plus jeune au plus âgé !

 

N’hésitez pas à nous solliciter, à chaque problème sa solution ! Ne restez pas sans filet ! 😉