27 juillet 2023

Améliorez votre swing avec les filets de golf

 

Jouer au golf nécessite une installation particulière. Les filets de protection installés sur les terrains de golf permettent d’éviter que les balles ne quittent les zones spécifiques et assurent ainsi la sécurité des personnes et des biens des environs. Les balles ne seront pas perdues et aucun dommage ne sera causé. Quant aux filets de practice, ils permettent de s’entraîner en toute sécurité.

Ainsi, on peut différencier deux types d’installation de filet de protection de golf :

Les filets pare-balles de golf situés en bordure des terrains de golf qui ont pour objectif de protéger les zones « à risque » telles que les rues, les parkings et les zones piétonnes.

Les filets de practice de golf situés en fond de champ de tir qui permettent aux golfeurs de s’entraîner sereinement sans craindre de perdre des balles.

 

➀ Les filets pare-balles de golf 

Le choix d’un filet de protection pare-balles de golf doit être fait judicieusement. Il doit répondre à certains critères afin d’assurer pleinement la sécurité des personnes et des objets aux alentours.

 

✦ Quelle est la zone à délimiter ?

Avant tout, il est important de savoir quelle est la zone qui doit être délimitée. Il suffit alors d’identifier la zone à protéger et de déterminer ses dimensions en hauteur et largeur. Les filets seront confectionnés sur mesure et s’adapteront parfaitement à la zone à protéger.

 

✦ Quel matériau choisir ?

Le choix de la matière du filet est primordial. Le filet doit être de haute qualité et résistant. Les filets en polypropylène haute résistance sans nœuds sont particulièrement adaptés à ce type d’utilisation. L’absence de nœuds aux intersections des mailles les rend plus résistants et durables que les filets noués.

Installés en extérieur et confrontés aux intempéries, les filets doivent être traités anti-UV et résistants à l’eau. De cette manière, ils peuvent supporter les effets néfastes du soleil et de la pluie et augmenter leur durée de vie.

 

✦ Quelle maille et quel diamètre de fil pour quelle résistance ?

Le filet pare-balles de golf doit être en mesure d’arrêter les balles de golf à une vitesse élevée. La résistance du filet sera déterminée par le diamètre de son fil et la taille de sa maille.

Les filets les plus adaptés seront donc par exemple :

o Les filets en polypropylène sans nœuds de diamètre 2.3 mm et de maille 25 mm 

  => résistance 0.80 kN. 👉 Consultez ici notre référence 200-025.

o Les filets en polypropylène sans nœuds de diamètre 1.8 mm et de maille 25 mm

   => résistance 0.60 kN. 👉 Consultez ici notre référence 201-025.

 

✦ Comment l’installer ?

Les filets pare-balles de golf doivent être installés à l’aide de nacelle ou d’un équipement de levage et nécessitent souvent l’intervention de poseurs professionnels.

Les filets sont fixés aux poteaux à l’aide de plusieurs accessoires : câble acier, serres-câbles, anneaux brisés, raidisseurs …

👉 Pour voir nos accessoires, cliquez ici

Un renfort incorporé dans le surjetage du filet est souvent proposé en option.

 

Dès lors qu’ils sont installés en bordure de terrains, les filets pare-balles de golf permettront aux adeptes des parcours de golf de jouer en toute tranquillité !

  

② Les filets de practice de golf

 

Chaque golfeur, qu’il soit amateur ou confirmé, ne rêve que d’une chose : améliorer son swing ! Pour cela, il doit s’entraîner encore et encore. Mais, il n’est pas toujours possible pour lui de se rendre dans les clubs de golf. Pour remédier à cette situation rien de tel que les filets de practice.

👉 Consultez ici notre filet de practice. 

Ils permettent de s’entraîner facilement, n’importe où et de manière sûre.

 

✦ Où souhaite-on l’installer ?

S’il le souhaite, le golfeur peut s’entraîner chez lui sans problème avec un filet de practice.

En intérieur ou en extérieur les deux sont possibles mais il est nécessaire de le savoir à l’avance pour le conseiller au mieux car la qualité du filet doit être adaptée en conséquence.

 

✦ Quelle est la zone à délimiter ?

Si le golfeur joue à l’extérieur, il faut prémunir les voisins de jets de balles qui peuvent faire des dégâts matériels et corporels conséquents. A l’intérieur, les risques de dommages restent identiques et non négligeables.

Vous devrez alors déterminer avec lui la trajectoire de la balle et la distance à laquelle il souhaite installer le filet. La hauteur du filet sera alors proportionnelle à la distance de l’installation envisagée. Le filet doit être suffisamment large car la trajectoire peut dévier.

 

✦ Quel matériau choisir ?

➤  Le filet

En intérieur, dans son garage par exemple, la question de la résistance du filet de practice face aux intempéries ne se pose pas. Le filet est alors en nylon, en polyester ou en polypropylène.

En extérieur, tel que le jardin, par contre, il faut installer un filet qui pourra résister aux UV du soleil, à la pluie, au vent… tels que les filets en polypropylène haute résistance sans nœuds.

➤ Le cadre

Le filet de practice est installé sur un cadre en métal qui doit être léger car ce filet, déplacé selon les besoins, doit être facilement transportable. Les cadres sont donc souvent en aluminium ou en acier au carbone.

 

✦ Quelle maille et quel diamètre de fil pour quelle résistance ?

Le filet de practice doit arrêter les balles de golf quelle que soit la force du swing. Alors que pour les amateurs, un filet de faible résistance suffira certainement, pour les confirmés il sera nécessaire d’avoir une résistance supérieure.

Le diamètre de son fil et la taille de sa maille doivent donc être adaptés et de résistance suffisante. La sécurité avant tout !

Par exemple : un filet en polypropylène haute résistance sans nœuds de Ø 1.8 mm et maille 25 mm offre une résistance de 0.60 kN.

 

✦ Comment l’installer ?

Le filet de practice est monté sur un support tubulaire démontable.

Il existe plusieurs modèles de filets de practice :

o   Exemple 1 : il comprend un filet frontal pour arrêter les balles hautes et un filet arrière pour retenir les balles roulantes.

o   Exemple 2 : il est doté d’un filet arrière, filet de toit et filets latéraux.

Une simple notice d’installation doit suffire pour l’installer correctement, néanmoins, la vigilance reste de rigueur car la sécurité des biens et des personnes est en jeu.

Une fois installé, libre aux inconditionnels du golf d’exercer tranquillement leur swing ! 🏌

 

Désormais, vous savez quoi faire : n’hésitez plus à nous contacter pour équiper les terrains de golf de filets pare-balles et doter les joueurs de filets de practice ! Leur swing s’en trouvera amélioré ! 😉