Comment la ville de la Roche-sur-Yon protège les spectateurs de sa patinoire ?
Vous allez découvrir ici comment la ville de la Roche-sur-Yon a sécurisé sa patinoire pour recevoir en toute tranquillité amateurs et pratiquants de sport de glisse.
① Quelle était la problématique ?
La patinoire de la Roche-sur-Yon, disposant d’une surface de glace d’environ 1700 m², reçoit aujourd’hui près de 100 000 visiteurs de septembre à mai.
Afin d’accueillir les amateurs de glisse ou les pratiquants de hockey ou de patinage artistique en toute sécurité et éviter tous risques de blessure, il était toutefois indispensable de prendre des dispositions.
Le directeur de la patinoire, avec qui nous avions travaillé sur un projet un peu similaire à Nantes, nous a donc contacté. Il désirait installer des filets de protection au sein de sa patinoire.
Il souhaitait mettre en place une solution amovible afin de protéger ses spectateurs, tout en laissant le maximum de visibilité lors des matchs de hockey, et un champ de vision totalement libre pour le patinage artistique.
② Quelles solutions ont été envisagées ?
La protection de la patinoire s’est avérée assez complexe car les solutions à mettre en œuvre étaient différentes selon l’endroit où les spectateurs/visiteurs pouvaient se situer.
Les différentes solutions à envisager ont donc été :
⮚ la mise en place de filets fixes et semi-tendus en partie arrière des buts et dans les courbes.
⮚ la mise en place de filets semi-tendus et amovibles pour une tribune, fixes pour l’autre.
⮚ la mise en place de deux filets amovibles sur une longueur pour sécuriser les accès vestiaires les jours d’entrainement.
③ Quelles étaient les contraintes à prendre en compte ?
Lors de la mise en œuvre des solutions, il a fallu s’adapter car de nombreuses contraintes devaient être prises en compte.
⮚ La patinoire est dotée d’une charpente cathédrale ce qui a rendu la fixation des filets particulièrement compliquée.
⮚ Du fait de sa configuration, il était impossible de se positionner autour de la patinoire pour fixer les filets. Nous avons donc installé une nacelle sur la glace.
⮚ Nous avons dû prévoir un passage pour la centrale de traitement de l’air double flux (CTA).
⮚ La patinoire dispose d’une grande superficie. Nous avons donc mis en place des solutions pour de grandes hauteurs, grandes longueurs et une charpente surdimensionnée.
④ Quelles ont été les solutions retenues ?
Concernant les filets de protection de tribune semi-tendus et amovibles, ils ont été montés sur un rail 50 x 40 mm à l’aide de doubles chariots sur roulements à billes, puis fixés en partie haute des vitres de protection existantes. Au-dessus du rail, des filets fixes ont été mis en place avec un réseau de câbles. Des découpes sur site ont été faites pour gérer les passages des CTA.
Les filets semi-tendus derrière les buts et dans les courbes, ont été fixés en partie haute à l’aide de câbles, et fixés en partie haute des vitres de protection existantes.
Des filets froncés lestés et fixes ont été placés sur un réseau de câbles sur une des tribunes.
Enfin, deux filets froncés lestés ont été placés sur rail, avec un chevauchement au centre, pour replier de part et d’autre de la patinoire la protection d’accès au vestiaire lors des matchs.
⑤ Quelle qualité de filet a été choisie ?
Le filet choisi est un filet ignifuge en PP h.r sans nœuds, de diamètre 2.3 mm, de maille 40 mm et de coloris noir.
✵ Le filet en polypropylène haute résistance (PPhr) sans nœuds est un filet souple, léger, facile à poser et facile à tendre.
✵ Le filet ignifuge répond aux normes de traitement au feu pour les Etablissements recevant du public (ERP).
✵ La confection sans nœuds du filet lui permet d’avoir une excellente résistance au niveau du brin et à l’intersection. Contrairement aux filets noués, où les nœuds coulissent, la maille du filet sans nœuds ne se déforme pas. Sa dimension est garantie. Les impacts des palets sur le filet ne modifient pas la taille de la maille et les palets ne passent donc pas au travers au fil du temps.
✵ Le diamètre de fil de 2.3 mm confère au filet une bonne résistance tout en ayant un faible impact visuel.
✵ La maille de 40 mm permet d’arrêter le passage des palets tout en assurant une visibilité optimale.
✵ Le filet en coloris noir assure une très bonne visibilité aux spectateurs. Le noir ne retient pas le regard contrairement au blanc qui renvoie la lumière, fixe le regard et crée un effet voile désagréable.
⑥ Comment s’est effectuée la mise en œuvre / la pose des filets de protection ?
Une semaine de pose par 2 professionnels expérimentés pour ce type de projet a été nécessaire.
Les poseurs ont rencontré deux principales difficultés liées aux grandes dimensions de la patinoire et à l’accès difficile.
⑦ Pourquoi sommes-nous un partenaire de choix pour ce type de réalisation ?
Notre société, Huck Occitania, a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des filets de sport et de protection.
Les commerciaux et poseurs ont acquis des compétences au fil des années qui sont mises au service des clients. Dans ce cas précis, le poseur a su proposer des solutions techniques à la hauteur de la difficulté de la mise en œuvre.
Enfin, nos filets sont faciles à poser.
Alors n’hésitez plus ! Pour vos projets de grande envergure, sur mesure, qui nécessitent compétence et rigueur, contactez-nous 👉 ici ! Nous mettrons notre expérience à votre service ! 😉