24 octobre 2023

La protection des spectateurs, une priorité pour vos salles de sport et patinoires

 

Pour assurer au public de passer un bon moment sportif, laissez-vous guider par ces 4 questions

 

① Quels sont les lieux à protéger et contre quels projectiles ?

 

Dans vos gymnases, vos Five, et lors des matchs de volley ball, handball, basket ball, footsal, il est impératif de protéger les spectateurs installés dans les gradins de l’éventuel impact des ballons. Arrivant à grande vitesse, ils peuvent causer des blessures plus ou moins graves aux personnes souhaitant simplement encourager leur équipe ou venues observer un proche. La sécurité est donc primordiale. Des protections pare-ballons doivent être mises en œuvre.

Dans vos patinoires, il en va de même pour les spectateurs situés à la périphérie de la patinoire, au-dessus des balustrades dans les gradins. Lors des matchs de hockey sur glace, le palet peut être projeté à l’extérieur et peut très sérieusement blesser la personne qui le reçoit. L’installation d’une protection pare-palets est donc inévitable.

Dans les complexes de tennis ou de padel, il faut se prémunir de la projection des balles qui peuvent heurter le public situé dans les tribunes.

 

② Quelle solution faut-il envisager ?

 

L’installation de filets de protection est la solution.

Elle offre de multiples avantages. C’est une solution :

✅ simple,

✅ adaptable selon le lieu,

✅ peu coûteuse,

✅ esthétique,

✅ durable,

✅ et surtout très sécuritaire (d’autant plus sous sa version ignifuge).

 

③ Quels filets pour quels lieux et quels sports ?

 

Le choix du filet de protection dépend du sport pratiqué dans le lieu. La taille de la maille et le diamètre du fil sont conditionnés par la taille de l’éventuel projectile à protéger. Le coloris dépend surtout du lieu, de la volonté esthétique, du besoin d’invisibilité du filet.

Protection contre :

✦ les ballons de volleyball, handball, basket, footsal

Pour vous prémunir des impacts des ballons, vous pouvez installer des filets de maille 100 à 120 mm, diamètre 3 mm. Le coloris noir est souvent choisi du fait son invisibilité.

 

✦ les palets de hockey sur glace

Les palets, rondelles en caoutchouc ne pesant que 170 g, peuvent être propulsés à plus de 180 km/h. Pour que vos moments de fêtes ne se transforment pas en drame, en conformité avec la réglementation de la Fédération Internationale de Hockey sur glace, il est capital que vos patinoires soient équipées de filets de protection pare-palets en complément des balustrades en plexiglas. Dans ce cas, le choix d’un filet maille 40 mm et de diamètre 2.3 mm est conseillé. Le coloris noir est un choix judicieux car il permet une meilleure visibilité. Installé dans un établissement recevant du public, ce filet doit aussi répondre aux normes en matière d’ignifugation. Il sera donc ignifuge dans la masse ou ignifugé par trempage.

 

✦ les balles de tennis ou de padel-tennis

A l’instar des palets, les balles de tennis peuvent être projetées à des vitesses considérables pouvant aller jusqu’à 240 km/h pour les plus grands joueurs ! Un filet de maille 45 mm et de diamètre 2.3 à 3 mm peut convenir dans ce cas-là. Le coloris noir reste le meilleur choix.

 

④ Quelle mise en œuvre ?

 

Quel que soit le lieu, une solution clé en main est possible. Chaque projet étant unique, les filets sont fabriqués sur mesure. La sécurité étant la priorité, la pose et les systèmes de fixation sont étudiés avec minutie. Câbles, rails, tendeurs et autres petits accessoires de fixation assureront une installation solide pour une protection maximale.

 

Vous souhaitez proposer à vos visiteurs une expérience sportive et festive en toute sécurité, n’hésitez pas et installez des filets de protection !

Notre équipe d'experts est formée pour effectuer une installation précise et sécurisée, en respectant les normes de sécurité en vigueur. 😉

Contactez-nous 👉 ici.